Virginie l'Agricultrice passe secondaire...

Publié le par Virginie SABATIER

Virginie l'Agricultrice passe secondaire...

... secondaire ? 14ème campagne. 14 ans, à vivre de magnifiques levers de soleil en bout de champs. 14 ans, à vivre au rythme de la météo. 14 ans, à vivre aux variations des cours. 14 ans.

Vanille, 25 ans, compagne de chaque campagne, a connu les printemps ensoleillés, aux rendements magnifiques, comme 2014  et m'a vu sourire du coin des lèvres du sentiment du travail accompli.

Vanille,25 ans, compagne de chaque campagne, m'a toujours suivi lors des poses des 900 arroseurs, 1800 tuyaux de diam50, la centaine de tuyaux de diam80 et m'a vu suer du port de charges presque aussi lourdes que moi...

Vanille, 25 ans, compagne de chaque campagne, a connu les printemps pluvieux et les semis dans la M..., les gels le 8 septembre et les récoltes à terre, les coups de vent et orages et m'a vu pleurer assise au coin du champ.

Vanille, 25 ans, compagne de chaque campagne, a reconnu cette année que depuis 4 ans, les larmes coulaient trop souvent sur mes joues, et est venue se frotter contre mon mollet, brulé par ce soleil apparu trop tard et trop soudainement.  Alors, je l'ai pris dans mes bras et j'ai écouté : j'ai écouté tous ces souvenirs, j'ai écouté tous ces sentiments, j'ai écouté l'expérience d'un chien de 25 ans.

Elle m'a dit : 'tu es bien fatiguée, tu n'as plus rien pour manger, tu ne peux plus continuer. Trouve une solution'. Et toute la charge mentale de ce métier, ce sentiment que rien ne s'arrêtera, jamais, même pour 5 minutes, cette charge de n'avoir et régler que des problèmes, cette charge qui vous écrase et emporte, cette charge s'est envolée : pouvoir produire autrement.

Et j'ai trouvé la solution : Virginie l'Agricultrice devient secondaire (statut de l'agriculteur lorsqu'il travaille en extérieur). Une page se tourne, à l'image de ce coucher de soleil, souvenir d'un premier tour d'arrosage 2018,  en espérant les tempêtes s'éloigner. Une nouvelle journée commence pour moi dans le monde salarié.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé (je ne cite personne pour n'en oublier aucun) dans les bons moments (récoltes et ma première vendange en 2014), et les mauvais (la campagne 2012 pour mes déboires privés, la campagne 2007/2008/2009, 2015/2016/2017 pour des mauvaises récoltes). Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragé à découvrir, à vivre ce métier. Je remercie toutes les personnes qui m'ont montré l'exemple en résistant contre tous les vents. Je leur envoie tout mon courage pour avancer.

Je pars vers de nouvelles aventures, la tête remplie de souvenirs partagés et le sac prêt pour revenir sur mes terres nourricières pour me ressourcer.

Merci à tous, Virginie l'agricultrice secondaire

 

 

 

 

Virginie l'Agricultrice passe secondaire...
Virginie l'Agricultrice passe secondaire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
MANOSTAXX<br /> Nice post. Thanks.<br /> Maybe this can help all of the readers.<br /> The Complete Guide to Pharmaceutical Salaries 2017 – Europe<br /> https://manoxblog.com
Répondre